Le théâtre des Sources s’ouvre à une saison culturelle hétéroclite, du théâtre, classique et contemporain, concerts pop et musique classique, conférence et animations, ou encore de la comédie musicale. Une saison culturelle choisie, pour petits et grands.

Les jeunes prodiges Camille et Julie Berthollet seront en concert le 11 janvier 2019.

Les deux sœurs sont unies par une passion commune pour la musique, Julie, la violoniste et Camille, la violoncelliste révélée par l’émission Prodiges de France 2, seront en concert le 11 janvier.

La programmation au complet.

THÉÂTRE

Mercredi 17 octobre à 10h30, Nombril de la Cie l’ébouriffée. Du théâtre gestuel pour la jeunesse. Dans un univers poétique et burlesque, Nombril explore le corps dans tous ses états ; ce corps qui est notre ami et notre ennemi, celui dont on n’aime que certaines parties, celui qui vit et grandit chaque jour avec nous.

Mercredi 14 novembre 2018 à 10h30, Petite Rouge. Spectacle Visuel. Démons et merveilles. A partir de 4 ans. Universelle, l’histoire du Petit Chaperon Rouge parle toujours avec la même intensité. Sous la forme d’un conte naïf, elle interroge : suivre les chemins balisés, ou aller vers l’inconnu ?

Mercredi 16 janvier 2019 à 10h30, Babil de la Cie L’embellie.  Théâtre à partir de 5 ans. Tohu et Bohu nous racontent l’histoire de la construction de la tour de Belba et nous apprennent que pour construire ensemble comme pour raconter à deux, il faut être capable de s’écouter…

Samedi 26 janvier 2019 à 20h30, Habiter le temps de la Cie Poupées Russes  Théâtre contemporain. Les choix des grands-parents dans le passé vous influencent ils aujourd’hui ? Héritons-nous nos facultés, nos blessures, notre comportement des générations passées ? Imaginez-vous face à elles : que voudriez-vous leur dire?

Vendredi 1er février 2019 à 20h30, Le Bourgeois gentilhomme de la Cie Les souffleurs d’Art. Ce classique revisite l’histoire de Monsieur Jourdain, un bourgeois riche, capricieux qui rêve de devenir noble. Pour cela, il engage des maîtres d’Art. Ceux-ci passent leur temps à le berner et tentent surtout de profiter de son argent.

Mercredi 27 mars 2019 à 18h, Le Cantique des oiseaux, par Le Théâtre de Nuit. Théâtre d’objets et de figures à partir de 6 ans. La magie du poème rencontre celle du théâtre d’ombres et de la chorégraphie pour un moment de beauté et de grâce enchanteur.

Samedi 27 avril 2019 à 20h30, Le Cercle de Whitechapel. Comédie Policière. 1888, Londres. Alors qu’une étrange série de meurtres de prostituées vient de débuter dans le quartier de Whitechapel, un membre éminent de la gentry londonienne, Sir Herbert Greville, décide de réunir une équipe d’enquêteurs d’un nouveau genre pour découvrir la vérité. Une comédie policière sur les traces de Jack l’Eventreur et de l’une des plus grandes énigmes criminelles de l’histoire.

CONCERTS / MUSIQUE


Samedi 24 novembre 2018 à 20h30 Piano Battle/Humour musical. Dans ce match musical, Simon Fache et Jacques Schab, les pianistes accompagnés d’ Emmanuel Leroy en arbitre doivent improviser sur un thème, durant un temps donné, avec parfois des contraintes (style, à la manière de tel compositeur, en se relayant…). Et le public vote, bien sûr !

Samedi 8 décembre 2018 à 10h et 11h30, Je me réveille / Concert pop jusque 3 ans. Sur un îlot lumineux, les enfants rassemblés autour des musiciens se laissent bercer doucement par des mélodies pop puis, sont invités, petit à petit, à s’éveiller, se lever et danser sur des compositions électro. Puis à 20h30, Concert Hommage à Jacques Brel « Les Rencontres chorales. »  Entre émotion et authenticité, 500 choristes de la région se réunissent pour célébrer le populaire et immense répertoire du « Grand Jacques ». Directrice artistique : Pascaline Thibault. Directeur Musical : Jean-François Durez. Chefs de choeur : Thibault Foucart, Véronique Lecomte, Rébecca Storm-Jablonski.

Vendredi 21 décembre à 20h. Concert de Noël de l’Orchestre symphonique. L’esprit de Noël souffle sur le Théâtre des Sources. Dans le cadre du marché de Noël, l’orchestre pédagogique de l’école de musique jouera un programme classique élaboré pour l’occasion. Direction : Gilles Lerouge

Vendredi 11 janvier 2019 à 20h30. Concert de Camille et Julie Berthollet .

Dimanche 17 mars 2019 à 16h, Les rois vagabonds / Humour musical avec au programme : Vivaldi, Strauss, Bach… Mais les musiciens sont des clowns, des « poètes en action » selon la belle formule d’Henry Miller. Mime, acrobaties, musique, quelques mots à peine. Qu’on soit vieux philosophe ou petit enfant, on est surpris, on s’émerveille, on rit, on est ému. Concerto pour deux clowns.

Samedi 23 mars 2019 à 20h30, concert de Printemps de l’harmonie municipale. Percussions, bois et cuivre annonceront l’arrivée des beaux jours. Direction : Gilles Lerouge. Présidence : Pierre Delettrez.

Mardi 2 avril 2019 à 19h30, Percujam en Concert. Percujam est un groupe musical inclassable et unique composé d’artistes autistes et de leurs éducateurs. Sur scène ça swingue, ça bouge, ça émeut au rythme d’un répertoire original mêlant poésie et humanisme. À découvrir, dans le cadre de la Journée mondiale de l’autisme.

Vendredi 5 avril 2019 à 20h30, Sand Quintet – Concert Jazz. Célèbre contrebassiste, multiinstrumentiste, compositeur, créateur de courants novateurs, Henri Texier ouvre un nouveau chapitre de son récit musical passionnant avec un nouvel opus mêlant d’anciennes compositions et titres récents.

Vendredi 19 mai 2019 à 20h30. Concert classique de l’Orchestre symphonique. Le concert de l’orchestre symphonique viendra clôturer la « Semaine de la Fraternité et de la Paix » sous le thème de la Paix. Direction : Gilles Lerouge

Samedi 25 mai 2019 à 20h30,Thibaut Cauvin en Concert classique. Thibault Cauvin est le seul artiste au monde à avoir obtenu 13 premiers titres internationaux avant l’âge de 20 ans. Ce virtuose de la guitare, habitué aux concerts exceptionnels comme à la Tour Eiffel ou à la Cité interdite de Pékin, interprète en solo ses compositions et arrangements de chefs-d’œuvre de la musique classique.

CONFÉRENCES / ANIMATIONS

Jeudi 18 octobre 2018 à 19h30, La route du Levant, théâtre contemporain, L’ancre de Dominique Ziegler, mise en scène Jean-Michel Van den Eeyden. Au-delà de la peur et des préjugés, cette pièce plonge le spectateur dans un huis-clos oppressant pour tenter d’appréhender la radicalisation religieuse violente…L’Ancre. Spectacle dans le cadre de la prévention des extrémismes et des radicalismes violents avec le CREA de la  Fédération Wallonie Bruxelles qui met à disposition, en partenariat avec l’asbl SAVEBELGIUM et la CNAPD des animations scolaires pour les élèves du secondaire.  Ces animations, d’une à deux heures, sont développées sur base du projet « Rien à faire, rien à perdre » du Délégué aux droits de l’enfance.

COMEDIE MUSICALE

Samedi 15 décembre 2018 à 16h, Alice, la comédie musicale… A partir de 4 ans. Alice est une petite fille bien curieuse, qui a soif de grandir ! Elle veut tout voir, parcourir le monde… elle va alors plonger dans un monde fantastique, dénué de toute logique : le pays des merveilles.

Vendredi 07, samedi 08 et dimanche 09 juin, Le magicien d’Oz. L’école municipale de danse revisite le magicien d’Oz ! Voyagez avec Dorothée et son chien Toto dans un monde merveilleux à la rencontre des différents personnages de ce célèbre conte.

Céline Druart Beaufort

Infos pratiques et réservations : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, cour de l’Échevinage et au 03 27 22 49 69 ou billetterie@saint-amand-les-eaux.fr

 

Publié par Celine Druart le 14 octobre 2018
Saint-Amand-les-Eaux Théâtre des sources
Saint Amand les Eaux. Une saison culturelle tout public.
Facebook Twitter Linkedin